Être nail polish addict, c’est grave docteur?

En me baladant sur les réseaux sociaux, ou dans la vraie vie, je lis/j’entends souvent des gens exprimer leur incompréhension face à cette maladie qu’est l’addiction au vernis. Beaucoup de critiques sont formulées, des critiques qui révèlent un esprit limité et une capacité à accepter les choix des autres très minime. C’est comme cela que je le conçois.
Avant de moi même me découvrir une sorte d’addiction aux solvants, je tombais souvent sur des blogs qui étaient consacrés aux vernis. Je ne me suis jamais demandé pourquoi elles aimaient tant le vernis, non, je me suis simplement dit que j’aimerais beaucoup avoir de beaux ongles pour faire comme elles (car oui à l’époque, j’avais des ongles rongés, et très mal en point. Mais ça c’était avant)
Quand je vois et j’entends ce qui se dit sur ce qu’on appelle communément les NPA, je me demande encore comment on peut avoir à ce point l’esprit limité. L’exemple que je prends est basique, c’est évidemment celui de Pshiiit, qui un jour nous a présenté sa vernithèque (le plus gros) et a reçu de nombreuses critiques non fondées.

Que les choses soient claires : du vernis, c’est un achat comme un autre. J’ai plusieurs fois entendu des filles me dire « encore un nouveau vernis ? » alors qu’elles fument comme des pompiers. Je m’explique, leur petit paquet de cigarette revient environ au même prix qu’un vernis. Seule différence ? Je ne consomme pas mon vernis, et il n’attaque pas directement mes poumons. Une pose de vernis n’équivaut pas à 7 minutes de vie en moins, mais bel et bien à de la joie en bouteille. Le prix mensuel de toutes ces cigarettes revient plus cher que mes achats mensuels de vernis. Bien plus cher.
Mais là n’est pas la question, les personnes qui fument le font par choix, et je respecte totalement ce choix, mais cela ne veut pas dire que je l’approuve. Tout choix est à respecter, et être « nail polish addict » en fait partie. On ne peut accepter que quelqu’un se teigne les cheveux en rose pour s’affirmer, mais se fermer à la vue d’une fille qui change de vernis au quotidien. Ce serait contradictoire. On parle souvent d’accepter les autres, d’égalité et de tolérance. Mais où sont vos belles paroles quand vous critiquez cette passion?

Des gens collectionnent les timbres, des coquillages, des porte-clés, des sceaux, des bagues de cigares, des goodies à l’image de leur idole et j’en passe (ces collections existent, j’ai vérifié) et d’autres « collectionnent » des vernis. Je ne vois pas quelle est la différence entre avoir 65 posters de Chris Brown et 65 vernis, à part peut être le prix, et encore…
De plus, c’est mon point de vue mais je pense que la plupart sont du même avis, le nail art, comme son nom l’indique est un A R T. Alors comme ça se trouer le corps/se le tatouer c’est de l’art ? Mais une fois qu’on fait des designs sur ses ongles, il n’y a plus personnes. Je respecte les modifications corporelles, certaines sont très belles, mais l’art que j’exerce, c’est le nail art, et la seule chose que je souhaite, c’est que ce soit respecté au même titre qu’un autre.

Alors oui, une fois un certain nombre de vernis en notre possession passé, ça revient à une certaine somme, oui c’est un investissement.. Mais honnêtement, c’est un investissement comme un autre. Je ne vais pas critiquer toutes celles qui dépensent le salaire de leurs parents en fringues que tout le monde porte. Mais je m’égare. Ce que j’essaie de dire c’est que, peu importe les raisons qui poussent les gens à cracher sur le nail art, ou plus généralement sur les nail polish addict, je les trouve irrationnelles. Si vous achetez 3 paires de Nike/Vans/je ne sais quoi (au choix) par mois, eh bien tant mieux pour vous, je suis même contente si vous vous faites plaisir. Mais ce serait hypocrite de critiquer quelqu’un qui se fait plaisir de temps en temps par exemple en s’offrant un vernis un peu plus cher que d’habitude.

Je cherche simplement à dire que quelle que soit votre passion, la collection que vous faites, l’art que vous exercez, les dépenses que vous faites ou autres, personne ne peut vous juger. Encore moins vous mettre de côté pour cela. Les gens n’ont pas le droit de se mêler de ce qui ne les regarde pas.
La raison pour laquelle ce sujet me tient à coeur, c’est parce que c’est mon petit truc à moi, mon petit « talent » si je puis dire (attention je vous arrête, je ne dis pas que je suis talentueuse, au contraire, mais juste que c’est quelque chose que je fais mieux que le reste) Mon copain a la musique dans le sang, il joue 3 instruments à la perfection et ceci depuis tout jeune. Une de mes meilleures amies chante aussi bien que les plus grandes stars, et joue plusieurs instruments comme une pro. Ma belle-mère, ma belle-soeur, et une fille que je connais dessinent tellement bien que l’on pourrait penser qu’elles sont des artistes accomplies. D’autres sont doués à l’école, dans certaines matières, comme mon copain (encore lui) pour les maths, ou la physique. Moi tout ce que j’ai, c’est le nail art. Mon plaisir, c’est entendre quelqu’un me dire « on voit que tu as l’habitude de te mettre du vernis : ta pose est parfaite ». Ce n’est rien, mais moi ça me fait plaisir de réussir quelque chose…

Alors évidemment, je ne pourrais pas comprendre comment on peut à ce point mépriser le nail art et les NPA. Je veux que les gens comprennent que même si ils n’approuvent pas ce que l’on fait, ils n’ont pas le droit d’agir de la sorte. J’aimerais conclure en disant que, de toutes manières, le karma fait très bien son boulot, donc je ne me fais pas trop de soucis pour ces personnes.

Longue vie au vernis et surtout, prenez soin de vos mains, comme dirait Jesuisvernie.

indispe

Photo : je voulais d’abord en faire une bannière, mais les dimensions ne sont pas idéales, alors je la mets ici, c’est assez en rapport avec le sujet et tout ça.

‹ Twitter ▪ Instagram ▪ Hellocoton ›

Publicités

34 réflexions sur “Être nail polish addict, c’est grave docteur?

  1. Ton article est juste parfait! Je suis tout à fait d’accord avec toi,Il faudrait que les gens soit un peu plus ouvert d’esprit et respecter les passions des autres. Xxx

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai moi même eu le droit à des réflexions de la part de mon entourage : quoi encore un nouveau vernis, mais tu te rend compte de l’argent que tu passes dedans? etc. Puis quand ils ont vu que je faisais des trucs assez jolis, portables et sympa, ils ont arrêté et on compris que c’était quelque chose qui me tenait à coeur. Et comme tu le dis, je ne fume pas et ne bois pas, du coup à la différence des autres, je ne dépense pas d’argent là dedans. Alors je peux très bien le dépenser en vernis et après tout : c’est MON argent, je le dépense comme je le veux ! Quant au temps passé à faire mes NA et bien devant un bon film ou une série, ça passe tout seul. Plutôt que de regarder sans rien faire, je développe ma capacité à faire plusieurs choses à la fois.

  3. Excellent article. Je crois que la partie Art est loin d’être anecdotique dans tout ça.
    Personne ne blamera un peintre d’avoir des caisses pleines de tubes et de couleurs… pourtant on peut mélanger les couleurs de base pour obtenir celle qu’on veut…Mais un véritable amoureux de la couleur sera content de l’avoir en tube, invariable, unique et prête à être utilisée.

    En vernis, aux couleurs s’ajoutent les textures, les paillettes…et on les aime tel quel, invariables, prêts a être utilisés…c’est la même chose!
    La qualité, la marque, le packaging, tout ca existe aussi en peinture et dans tous les autres arts…le problème dans l’esprit des gens c’est qu’ils assimilent le nail art a quelque chose de très peu noble…

    La réaction des gens est tellement différente quand je fais un nail art a l’aquarelle ou au vernis que ça en devient grotesque. Le vernis c’est minable et l’aquarelle c’est noble….
    Ridicule.
    Et ne parlons pas que de nail art, le simple fait de poser un vernis est un acte artistique, on choisit la couleur pour ce qu’elle nous évoque et exprimera aux autres… les monochromes en peinture se vendent à prix d’or non ?

    Donc NPA, nail artistes ou pas, nos collections sont légitimes, elles n’expriment qu’un amour des couleurs et donc une certaine joie de vivre, je ne vois rien de plus beau, si certains ne voient pas ça….
    Tant pis pour eux.

    • Merci beaucoup pour ce commentaire, c’est aussi pour que des gens comme toi me montrent que je ne suis pas seule que j’ai commencé ce blog.
      Encore une fois je vois que je ne suis pas folle, que c’est bel et bien une réalité et que le nail art est tout aussi légitime qu’autre chose.
      Merci encore d’avoir commenté, je suis du même avis que toi :)

  4. Je trouve ton article très juste. Quand j’ai commencé à avoir une bonne collection de vernis, j’ai aussi commencé à avoir certains commentaires désagréables de personnes ui ne comprenaient pas pourquoi j’achetais encore un vernis alors que j’en avais déjà un de cette couleur et que ça coûte cher et que c’est une perte de temps oulalala mais t’as que ça a faire de te vernir les ongles tout le temps?
    Et bien oui, j’aime acheter des vernis parce que chaque teinte est unique, parce que c’est toujours une joie d’accueillir un nouveau petit et de l’essayer, d’imaginer les décos que je pourrais lui faire etc…
    Et puis j’ai mis de côté les gens qui ne comprenaient pas, et maintenant mes copines de mettent au nail art, s’extasient devant ma collection et me demandent des conseils et me disent même les nouveautés qu’elles ont vu! Et même mon chéri m’encourage a acheter ce que j’aime et me soutient dans ma passion et me donne des idées de nail art ^^ lui même passionne de jeux vidéos, je ne me sens absolument pas de lui faire des remarques sur le prix de ses jeux ou quoi que ce soit!
    Oulalala ce commentaire est long, mais je te remercie d’avoir écrit cet article :)
    Bisous <3

    • Tu as de la chance car le mien affiche une totale incompréhension. L’autre jour quand j’ai acheté une base, il m’a dit « du transparent, tu te moques de moi? Tu veux que j’aille acheter des bouteilles vides aussi? » Bon c’était pour rire, mais il n’est pas très compréhensif. D’un côté je me dis tant pis, je n’ai pas besoin de son approbation, et je désapprouve aussi certaines choses donc c’est égal.
      En tous cas merci pour ton avis, et j’aime beaucoup les commentaires aussi longs!

  5. Merci pour cet article qui résume parfaitement ma pensée =) Je rejoins l’avis de la p’tite curieuse sur le fait qu’on fait ce qu’on veut avec son argent!

  6. Elles ont surement mille et une raisons de te critiquer. Mais moi j’ai le triple de raisons de t’aimer. En plus t’as Tart Deco alors la jalousie est compréhensible. #gardelapêche petit panda !

  7. Un excellent article !
    Je rajouterai juste que non, le nail art ce n’est pas un truc dégueulasse où il te faut des griffes, enfin des ongles pardon, de 5 cm, des tonnes de strass et des espèce de string dessinés dessus ;)
    J’assume parfaitement mon addiction, je suis juste une fille qui aime les couleurs. C’est précis, minutieux, ça demande de l’imagination, des recherches, comme je fais en cours après tout !
    Longue vie aux NPA !

    • J’assume aussi oui : on s’est déjà moqué de moi pck je regardais mes ongles en cours ou autres.. mais WTF?
      Ca demande bcp d’imagination, et d’habilité, les gens ne se rendent pas compte !!

  8. Moi je dit : Tu a tout dit ! Le poshé c’est celui que je veux m’acheter bientôt mais pour cela il faut que je me trouve un boulot ! Pour assouvir mes envies de vernis :)
    Le bleu est sublime !

    • Au début aussi j’essayais, sauf que je me suis dit que si mes amies étaient vraiment des amies, elles ne diraient rien. Il y a un de cela je n’ai pas pu en parler sans me faire juger, sauf qu’entre temps j’ai croisé des filles qui ne me jugeaient pas. L’une d’entre elles m’a même offert du vernis, c’est pour dire!

  9. Malheureusement les gens sont cons, et des cons y’en aura toujours, les ignorer est la meilleure chose à faire. Tu aimes ce que tu fais, le reste quelle importance ! Moi non plus je comprend pas les remarques comme ça, c’est une passion ou collection comme une autre, mais que veux tu. Laisse pisser, ou envoie les bien chier ça fait du bien aussi !

  10. Je pars du principe que certains sont accro à la cigarette ou à l’alcool…
    perso, c’est au vernis (entre autres) et au moins, ça ne nuit ni à ma santé, ni à celle des autres :)
    Après, ce que les autres en pensent, je m’en fiche un peu, je ne me mèle pas de leur vie, qu’ils ne se mèlent pas de la mienne, je partage ma passion avec ceux qui soit la partage, ou qui du moins me comprennent ou ne me jugent pas…
    on ne va pas se prendre la tête, non plus ;)

    bisous

  11. Je suis entièrement d’accord avec toi, je n’ai rien a dire là dessus. Je ne compte plus le nombre de fois où l’on m’a vanné sur mes ongles ou ma collection de vernis. Mais j’assume et quand on reçoit un commentaire positif, ça efface tous les négatifs :)
    Bisous à toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s